Que voir à Amsterdam : 25 expériences à ne pas manquer !

Publié le : 12 avril 20239 mins de lecture

Amsterdam ne se résume pas aux cafés, au musée Van Gogh et au quartier rouge… Alors, si vous avez l’intention de visiter une belle ville et ses lieux d’intérêt et que vous voulez aller au-delà des apparences, oubliez votre guide touristique et suivez-cela dans cette plongée locale… Nous vous dirons quoi faire à Amsterdam pour vous sentir comme un vrai local.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la capitale néerlandaise est un petit bijou qui brille des reflets de mille canaux, de couleurs vives et de tendances culturelles. Ses petites rues, où souvent seuls les vélos passent, lui confèrent un caractère intime et donnent aux visiteurs une agréable sensation de « chez soi ».

Laissez-vous inspirer par cette liste créée par ceux qui vivent ici et recommandent des expériences à ne pas manquer.

1) Traverser la ville à vélo

Amsterdam est la capitale mondiale du vélo, plus de la moitié des citoyens pédalent dans les rues de la capitale chaque jour ! Louez un vélo pour traverser la ville sur deux roues, seul ou avec votre partenaire, l’un pédalant et l’autre derrière avec les jambes sur le côté, comme le font les Hollandais !

2) Flâner dans le marché aux fleurs

Une chose à voir à Amsterdam est sans aucun doute le marché aux fleurs ! Se promener au Bloemenmarkt, un petit et charmant marché aux fleurs flottant sur un canal, est une expérience unique et subjective, laissez-vous envahir par les parfums et l’intensité des couleurs.

3) Assister à un concert au Vondelpark

Écoutez un concert (gratuit) dans le Vondelpark, un espace spécialement aménagé avec des gradins et une scène. Ce parc de style anglais est un point de rencontre populaire pour de nombreux Amstellodamois, qui peuvent profiter de diverses activités de loisirs en pleine nature.

4) Se promener dans les étals du Cuypmarket

Parmi les lieux à visiter à Amsterdam, vous ne pouvez pas manquer le Cuypmarket – si vous aimez faire du shopping ou si vous aimez flâner entre les étals, vous ne pouvez pas manquer cet incroyable marché où vous pouvez trouver absolument tout !

5) Dégustation de fromages typiques

Lorsque vous visitez Amsterdam, vous ne pouvez pas manquer les fromages néerlandais ! Un délice célèbre dans le monde entier. Vous pouvez trouver une grande variété de fromages sur les étals des marchés, dans les bars, les restaurants ou les emporter avec vous lors d’un pique-nique. Toutes les occasions sont bonnes !

6) Assister à un concert à

La musique ne manque jamais à Amsterdam, écoutez un concert de musique classique au Concertgebouw (gratuit tous les mercredis à 12h30) ou au premier rang sur un banc de la place Spui (Spuistraat) !

7) Visite de la Maison d’Anne Frank

Nous ne devons jamais oublier ce qui s’est passé dans notre histoire, c’est la seule façon de ne pas la répéter ! Visite de la Maison d’Anne Frank, l’un des lieux d’intérêt les plus historiques et les plus émouvants d’Amsterdam.

8) Découvrez l’art le long de la nouvelle rue de mémoires

Flânez le long de la Nieuwe Spiegelstraat et libérez votre curiosité artistique en explorant les petites galeries d’art qui sont un must sur votre liste de choses à voir à Amsterdam.

9) Visite de la bibliothèque d’Amsterdam

L’Openbare Bibliotheek est la bibliothèque d’Amsterdam, un environnement d’une grande beauté, où l’architecture et le design se rejoignent dans des environnements conçus avec goût. C’est également la plus grande bibliothèque d’Europe.

10) Goûtez la sauce hollandaise

Vous ne pouvez pas revenir d’un voyage en Hollande sans avoir goûté au moins une fois à la célèbre sauce hollandaise ! Faites un brunch pour l’essayer et utilisez-le pour enrober abondamment les toasts. Conseil : Lovefood sur Koggestraat.

11) Visitez des musées moins connus

Sortez des sentiers battus des musées célèbres et visitez un musée original comme le musée des sacs à main, des verres, du café et du thé, le bureau des chats, etc… Car il y a des musées aux Pays-Bas pour tous les goûts et ils ne doivent pas manquer dans la liste des lieux d’intérêt à Amsterdam.

12) Se détendre dans un « café brun »

Après une journée dans les rues de la ville, faites une pause dans l’un des « cafés bruns » d’Amsterdam, des bistrots typiquement néerlandais où vous pourrez prendre un café, un petit-déjeuner ou une bonne bière.

13) Visiter un jardin secret

Parmi les jardins à visiter à Amsterdam figure le secret Begijnhof, caché derrière une grande porte sur la place Spui. Il est si bien caché que vous ne pouvez le trouver que si vous êtes conscient de son existence et si vous voulez le trouver !

14) Aller à l’école d’équitation hollandais

Si vous ne savez pas quoi voir à Amsterdam, allez au centre équestre ! Il abrite l’école d’équitation de la Hollande et a été déclaré monument national. À l’intérieur, vous pourrez observer des cavaliers émérites s’entraîner sur l’hippodrome.

15) Visite de l’église de Zuiderkerk

Parmi les églises à visiter à Amsterdam, vous ne pouvez pas manquer la Zuiderkerk. Ne vous attendez pas à une messe, cependant. C’est un lieu où sont exposés les projets urbains qui changent le visage de la ville.

16) Essayez le meilleur cocktail d’Europe

Le soir, après une journée bien remplie dans les rues d’Amsterdam, faites une pause détente et dégustez un bon cocktail au Tales and Spirits, proche du centre-ville, petit et chaleureux, il a été déclaré l’un des meilleurs bars d’Europe.

17) Faites un voyage dans le temps avec le Tuschinski

Ne manquez pas l’occasion de voir un film, une pièce de théâtre ou de visiter le Tuschinski, un magnifique cinéma/théâtre art déco datant de 1921. De grandes stars du show-business se sont produites ici comme Marlene Dietrich.

18) Participer à une fête secrète

Pour une soirée un peu inhabituelle et non conventionnelle, participez à une fête privée. La porte est parfois cachée derrière un vieux garage, parfois dans un salon de coiffure ou dans un fast-food, mais vous pouvez toujours trouver le mot de passe…

19) Naviguer sur la rivière Spui

Louez un pédalo ou un petit bateau et faites une croisière sur la rivière Spui. C’est une excellente façon de faire connaissance avec les habitants, d’explorer la ville et de ne rien manquer de ce qu’il y a à voir à Amsterdam.

20) Savourer un dessert dans une boulangerie néerlandaise

Les tentations en Hollande sont si nombreuses, l’une d’entre elles à laquelle vous ne pouvez pas résister sont les sucreries ! Arrêtez-vous dans une boulangerie néerlandaise et laissez-vous tenter par une petite douceur : fondant au chocolat, muffins ou peut-être une tarte au citron avec des figues, il y en a pour tous les goûts et pour tous les palais, même les plus raffinés !

21) Faire du shopping dans une boutique vintage

Une excellente façon de passer un après-midi dans la capitale néerlandaise est sans aucun doute d’acheter quelque chose d’original dans l’une des nombreuses boutiques vintage du quartier de Pijp, l’une des zones les plus multiethniques de la ville.

22) Visiter Delft

Pendant votre séjour à Amsterdam, profitez de l’occasion pour quitter un peu la ville et vous rendre à Delft (50 km d’Amsterdam), une ville typique célèbre pour ses petites maisons datant du XVIIe siècle, ses canaux et ses céramiques bleues traditionnelles.

23) Boire une bière dans un moulin à vent

Une expérience à ne pas manquer est de déguster une bière artisanale pour moins de 2 euros dans le moulin à vent Brouwerij ‘t IJ », qui a conservé une petite brasserie ancienne.

24) Acheter les fameuses tulipes

Les Pays-Bas sont réputés pour être le pays des fleurs, notamment des tulipes ! Ne manquez donc pas l’occasion d’acheter des bulbes de tulipes et de les replanter chez vous.

25) Visiter un café

Toujours et dans tous les cas… Vous n’avez pas vu toute la Hollande si vous n’entrez pas dans un coffee shop, en tête de liste de ce qu’il faut voir à Amsterdam, pour découvrir l’atmosphère particulière de ces lieux !

Les villes à explorer en célibataire

Plan du site